Sur les murs de mon ancienne école
A Albi, la première école où je fus inscrite.
Ecole Pasteur, rue Peyrolière à Albi.
Ecole qui distribuait en fin d’année, lors de la remise des prix aux bons élèves, un livre.
Dans cette rue, un trésor, un clic, là…
- Publié dans: Albi♦Tarn à coeur
- Tagué:Albi, Rues
Ah le mérite… alors, tu en as eu un prix ? ;)Le meilleur, c’était celui de « bonne camaraderie » !
J'aimeJ'aime
Oui, j’en ai eu, mais pas longtemps car la remise de prix fut suspendue dans les années qui suivirent. Cependant, je me souviens d’être montée sur la scène du théâtre pour une remise des prix. Tétanisée face au noir de la salle !
J'aimeJ'aime
ça me rappelle les maisons en pain d’épices de ma petite enfance en Allemagne
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, et nous recevions, pour la Saint Nicolas, des pères Noël en pain d’épice, envoyés par la marraine et parrain de ma soeur qui habitaient Strasbourg. J’en ai encore le parfum et le goût en mémoire.
J'aimeAimé par 1 personne
Recticatif : des Saints Nicolas !!!
J'aimeJ'aime
On dirait une maison en pain d’épices… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, même idée que Colorsandpastels, alors que je n’avais pas encore lu ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement ce que j’ai pensé en longeant cette façade. J’ai trouvé cela bien original.
J'aimeJ'aime
c’est super cette déco de « maisons en pain d’épices » (je ne sais pas si c’est le bon terme en français, mais c’est ainsi qu’on les appelle chez moi en Flandre, peperkoekenhuisjes :-))
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement, c’est étonnant car cela n’est pas dans les traditions locales, du moins, il me semble.
J'aimeJ'aime
Bonsoir Lou, c’est trop joli 🙂 J’adore!
Bisous ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, du plus joli effet, et au pied de cette façade avaient été alignées des branches de sapin, imitant ainsi une forêt ! ❤
J'aimeJ'aime
Ce genre d’école rappelle les maisons en pain d’épices avec des sucres et des sucres d’orge pour soutenir portes et fenêtres. Se retrouver devant ce genre d’école est toujours un grand moment qui déclenche un coup de nostalgie.
Lorsque nous montrons ce type d’école à nos enfants, ils sont quelques peu surpris et presque écœurés » de savoir que nous avons étudié dans cette école. Réaction normale pour des jeunes qui ont été habitués à des établissements qui datent des années 75-80. C’est pourtant dans ce type d’école que j’ai obtenu mes meilleures notes prix et dans ce type de collège que j’ai décroché mon premier « gros » diplôme.
La dernière fois que j’ai visité à nouveau mon école, ce fut lors d’une réunion d’anciens élèves. Ce fut un grand moment où j’ai retrouvé beaucoup de camarades avec qui nous avons échangé nombre de souvenirs.
Le directeur nous avait préparé un cadeau : un paquet dans lequel se trouvaient nos cahiers de l’époque, nos bulletins, le double de nos prix ainsi que les photos des différentes remises des prix où la classe se tenait bien debout, livres gagnés dans les mains en compagnie de notre institutrice, du directeur et du maire de la commune.
Un grand moment chargé d’émotion lorsque j’ai découvert tous ces documents !
J'aimeAimé par 1 personne
Je pensais aussi à cela : sablé de Noël ou maison en pain d’épices 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Lorsque je suis arrivée, très petite fille, dans l’Est de la France, je trouvais mon école « moche » !
Mais tout compte fait, celle de Lure, puis celles d’Albi étaient cent fois plus belles que les écoles actuelles ultra-modernes et déshumanisées ! La dernière, récemment construite à Gaillac, est d’une laideur sans nom ! Petite, sans âme, petite cour goudronnée, préau ridicule, et surtout pas un arbre ! Sans compter le nom attribué d’un saint ignoré du monde entier sauf de certains initiés religieux !
J'aimeJ'aime