lamaisondesmarguerites

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure… et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Près de la fontaine

 

Une petite halte, au coeur de ce joli petit village héraultais.

Le chant de l’eau,

De Francis Jammes

Amie, souviens-toi
Amie, souviens-toi de ce jour où les prairies étaient de pierre,
où les vallées étaient mouillées par la lumière,
où les montagnes avaient les teintes de ces liqueurs
balsamiques fabriquées par des religieux.
C’était au soir et je sentais que s’élargissait mon cœur
vers la neige des hauts pics dorés, verts, et des pleurs
montaient à mes yeux en songeant au pays de mon enfance,
là-bas, vers l’air pur et froid, vers les neiges denses,
vers les montagnards, vers les bergers, vers les brebis,
vers les chèvres et les chiens gardiens et les flûtes
de buis que les mains calleuses rendent luisantes,
vers les cloches rauques des troupeaux piétinants,
vers les presbytères doux, vers les gamins
qui suivaient en chantant les conscrits qui chantaient,
vers les eaux d’été, vers les poissons blancs aux ailes rouges,
vers la fontaine de la place du village
où j’étais un petit garçon triste et sage.
...

12 Commentaires

  1. Magnifique, on commence un roman sur place

    Aimé par 1 personne

  2. Étais-tu une petite fille sage chère Lou?
    Beau et triste ce poème…une époque, des circonstances.
    Bonne journée, un beso

    Aimé par 1 personne

    • Tant que j’étais sur l’autre continent, une enfant vive comme le vif argent ! Puis le chagrin du départ, le froid de la Haute-Saône, la séparation d’avec mes ami(e)s ont changé mon caractère. Puis de nouveau un ailleurs, et encore un autre, et mes meilleurs amis furent les livres… Triste j’étais alors, puis heureusement la vie en a voulu autrement.❤

      J'aime

  3. Une photo qui fait rêver après la confrontation avec les premiers froids et les pluies d’automne…

    Aimé par 1 personne

    • Parmi les journées grises, les jours d’orage, nous avons encore quelques journées douces voire même « chaudes ». De l’avantage de notre région.

      J'aime

  4. buongiorno Lou🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Ventis, je me promène de temps à autre chez toi, et j’admire tes photos. Nostalgie de ton pays et envies multipliées d’y revenir.😉
      Buena sera, bella ragaza ! lol:

      J'aime

  5. Cette place de village est magnifique et tout semble calme et joliment fleuri.
    Merci pour ce bel extrait.
    Bisous, Lou ♥

    Aimé par 1 personne

    • C’est un joli village que nous avons traversé, mais je ne parviens pas à me souvenir de son nom. Je me souviens qu’il était pas très loin d’un site paléolithique, mais je ne le retrouve pas dans mes recherches sur le Net ?! Bon samedi Denise !

      J'aime

  6. C’est très beau… Merci Lou, douce journée à toi. brigitte

    Aimé par 1 personne

    • Très beau et paisible, il faut dire que la canicule était déjà bien forte à ce moment-là !
      Bonne fin de semaine Brigitte.

      J'aime

Sous votre plume !

plumes d'anges

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Lectures au coeur

Litterature et critique cinématographique

PAC

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Presquevoix...

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Eclats de Mots

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Objet Blog[u]ant Non Identifié

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Le journal de Perlette

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

voix de l'oubli

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Oxymoron fractal

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Bonheur du jour

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

almanachronique des villes et des campagnes

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

J'ai descendu dans mon jardin...

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Au Bois des Biches

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

VALERY LORENZO

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Le Jardin d'Aime Haut

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Elisabeth Baysset

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Les carnets de Mathilde

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Espaces, instants

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

La photo du jour

Pour l'amour de la photo!

Déblogue

Voir, sentir, goûter, toucher, ouïr Comment peut-on dire que la vie n'a pas de sens ?

Les beautés de Montréal

J'ai toujours cru que, par la beauté des mots, on pouvait changer le monde (Armand Gatti)

