lamaisondesmarguerites

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure… et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Morceau choisi : Pour peindre un oiseau…

Pour faire le portrait d’un oiseau 

Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger…


Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence attendre que l’oiseau entre dans la cage et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis effacer un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau. 

Pour faire le portrait d’un oiseau, Jacques Prévert

SAMSUNG CAMERA PICTURES

8 Commentaires

  1. Joindre la photo au poème, un nouvel exercice de style ? 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’utilise les fonds de tiroirs, en attendant les beaux jours et les nouveaux sujets photographiques inspirant !

      J'aime

  2. Merci ma Lou pour ces lignes délicieuses …merci à Prévert que j’ aime …:-)
    Bisous de mon jardin plein de bulles …comme le tien ..:-)

    Aimé par 1 personne

    • Aujourd’hui quelques rayons de soleil pour réchauffer le corps et l’âme. Heureusement pas de flocons… 😉

      J'aime

  3. Merci Lou pour ce beau poème et ta photo du garde-manger des oiseaux…
    Aujourd’hui, ce fut un après-midi presque printanier… après la neige du 19 janvier.
    Nous avons marché trois heures à la campagne.
    Gros bisous, Lou ♥

    Aimé par 1 personne

    • Des graines de tournesol sont glissées dans les petits sacs qui contenaient de l’ail ou oignons. Ils sont accrochés dans les arbustes et les mésanges se régalent de les picorer. Sous la pluie, l’eau s’égoutte et n’altère pas les graines. Trouvaille de soeurette…
      Pas de neige ici, mais de la pluie et parfois de fugaces rayons de soleil. Aujourd’hui aquagym au programme hebdomadaire. 😉

      J'aime

  4. Qu’est-ce que je l’ai aimé ce poème dans mon enfance! Et je l’aime encore!

    Aimé par 1 personne

Sous votre plume !

Lumières de l'ombre

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORSAGE

"Le blog avec des hauts et des bas de soi (e)"

plumes d'anges

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Lectures au coeur

Photographie et poésie

PAC

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Presquevoix...

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Eclats de Mots

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Objet Blog[u]ant Non Identifié

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Le journal de Perlette

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

voix de l'oubli

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Oxymoron fractal

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Bonheur du jour

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Almanachronique des villes et des campagnes

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

J'ai descendu dans mon jardin...

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Au Bois des Biches

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

VALERY LORENZO

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Le Jardin d'Aime Haut

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Elisabeth Baysset

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Les carnets de Mathilde

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Espaces, instants

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

La photo du jour

Pour l'amour de la photo!

Déblogue

Voir, sentir, goûter, toucher, ouïr Comment peut-on dire que la vie n'a pas de sens ?

Les beautés de Montréal

J'ai toujours cru que, par la beauté des mots, on pouvait changer le monde (Armand Gatti)

