lamaisondesmarguerites

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure… et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Un 30 décembre 16 heures…

La douceur de l’air, les rayons du soleil chauds et rasant, un mercredi 30 décembre 2015,
alors que nous allions célébrer, le jour d’après, le changement d’année…

BALLADE DES VIEUX ALMANACHS
CHANSON DE FIN D’ANNÉE
À Jean Salis
    Mais où sont les neiges d’antan ?
François Villon

Où tombent-elles, les années 
Que, sur terre, sème le Temps ?… 
Où s’en vont les roses fanées, 
Les automnes et les printemps ?… 
Où s’envolent les feuilles sèches, 
Les billets bleus des anciens krachs ?… 
Crânes chauves, où sont vos mèches ?… 
Mais où sont les vieux almanachs ?… 

Où gisent, beauté délicate, 
Tes jolis yeux, ton petit nez ?… 
Où sont les pieds des culs-de-jatte ?… 
Les têtes des guillotinés ?… 
Gros éléphants morts centenaires, 
Où sont vos trompes, vos cornacs ?… 

Dieux déchus, où sont vos tonnerres ?… 
Mais où sont les vieux almanachs ? 

Petit Thiers, où sont tes lunettes ?… 
Bonaparte, où sont tes chapeaux ?… 
Matelots, où sont vos dunettes ?… 
Soldats, où gisent vos drapeaux ?… 
Gourmands défunts, où sont vos tripes ?… 
Fumeurs, où sont-ils vos tabacs, 
Vos cigarettes et vos pipes ?… 
Mais où sont les vieux almanachs ?… 
  
Ici-bas, tout lasse et tout passe, 
La mer, la rue ou la forêt, 
Comme l’étoile dans l’espace, 
Un siècle file et disparaît. 
Ouvriers, généraux, évèques, 
Caron, nous irons, sur tes bacs, 
Dans l’oubli des calendes grecques, 
Rejoindre les vieux almanachs. 

31 décembre 1888

 Jules Jouy (1855-1897) (cf Paradis des Albatros)

 

6 Commentaires

  1. Merci Lou pour ce merveilleux texte. Que ce premier jour de l’an 2016 te soit doux, heureux et joyeux aussi 😉
    Je t’embrasse bien fort ♥

    Aimé par 1 personne

    • Journée paisible, sous le soleil. Les perce-neiges sont perdues sur les feuilles vertes des violettes, tant il fait doux.

      J'aime

  2. Ils paraît qu’elles arrivent, les neiges…
    Très belle année à toi et ceux que tu aimes, avec ou sans neige… 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci… Les perces-neige n’ont pas attendu la neige, ils parsèment le jardin, et je ne sais si la neige sera par chez moi, tant il fait doux.
      Lorsque je priais, encore, j’avais l’habitude de remercier pour ceux que j’aimais et qui m’aimaient et je demandais que le cercle s’agrandisse. Et oui, malgré tout, cela semble marcher… 😉

      J'aime

  3. Que c’est beau cette lumière sur la ville !
    Bonne soirée..

    Aimé par 1 personne

    • En plein après-midi, sortant de ma voiture, pour aller à la banque, et cette lumière caressant les murs de l’Hôtel de Brens, vieille bâtisse qui abrite les archives de la ville. En arrière plan, les maisons donnant sur une ruelle conduisant à la place Thiers dite du Griffoul.

      J'aime

Sous votre plume !

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORSAGE

"Le blog avec des hauts et des bas de soi (e)"

plumes d'anges

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Lectures au coeur

Litterature et critique cinématographique

PAC

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Presquevoix...

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Eclats de Mots

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Objet Blog[u]ant Non Identifié

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Le journal de Perlette

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

voix de l'oubli

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Oxymoron fractal

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Bonheur du jour

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Almanachronique des villes et des campagnes

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

J'ai descendu dans mon jardin...

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Au Bois des Biches

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

VALERY LORENZO

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Le Jardin d'Aime Haut

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Elisabeth Baysset

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Les carnets de Mathilde

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Espaces, instants

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

La photo du jour

Pour l'amour de la photo!

Déblogue

Voir, sentir, goûter, toucher, ouïr Comment peut-on dire que la vie n'a pas de sens ?

Les beautés de Montréal

J'ai toujours cru que, par la beauté des mots, on pouvait changer le monde (Armand Gatti)

