Phare en vue (2)
« Le soleil allait disparaître derrière les collines qui limitaient la vue à l’ouest. Le temps était beau. À l’opposé, au-dessus de la mer qui se confondait avec le ciel dans le nord-est et dans l’est, quelques petits nuages réfléchissaient les derniers rayons, qui ne tarderaient pas à s’éteindre dans les ombres du crépuscule, d’assez longue durée sous cette haute latitude du cinquante-cinquième degré de l’hémisphère austral.
Au moment où le disque solaire ne montrait plus que sa partie supérieure, un coup de canon retentit à bord de l’aviso Santa-Fé, et le pavillon de la République Argentine, se déroulant à la brise, fut hissé à la corne de brigantine.
Au même instant jaillit une vive lumière au sommet du phare construit à une portée de fusil en arrière de la baie d’Elgor, dans laquelle le Santa-Fé avait pris son mouillage. Deux des gardiens, les ouvriers réunis sur la grève, l’équipage rassemblé à l’avant du navire, saluaient de longues acclamations le premier feu allumé sur cette côte lointaine. »
Jules Vernes – Le phare du bout du monde.
Un peu de lecture :
- Publié dans: Ailleurs en France♦GARD
- Tagué:Phare
Superbe ta photo!!! Bises et bon week-end tout doux!
J'aimeAimé par 1 personne
Qu’il est beau ce phare et ta photo superbe. Merci Lou pour le lien. Magnifique texte.
Bisous et douce soirée 🙂
J'aimeJ'aime