« Depuis que je suis reine, je n’ai eu qu’un seul jour heureux »
La maison de l’Infante
Marie-Thérèse Infante d’Espagne
« Construite vers la fin du XVIème siècle, cette demeure aurait été offerte, par la ville, à Joannot de HARANEDER, capitaine de navires et riche armateur, en remerciement de ses libéralités envers la communauté luzienne. Ses doubles arcs de galeries à la Vénitienne, ses fenêtres régulièrement espacées, ses colonnades, ses frontons, son porche altier, l’élégant mariage de la pierre fauve et de la brique rose lui confèrent un classicisme que ne possèdent pas les demeures aux alentours, d’une architecture plus sobre.
Le 8 mai 1660, elle accueille, Anne d’Autriche, Reine Mère, venue à Saint-Jean-de-Luz avec la cour pour le mariage de son fils, Louis XIV. Elle est rejointe le 7 juin de la même année, par l’Infante d’Espagne et future Reine de France, qui y résidera jusqu’au 15 juin . En 1701, la maison offre l’hospitalité à Charles, Duc de Berry et Louis, Duc de Bourgogne, venus accompagner jusqu’à la frontière leur frère Philippe, Duc d’Anjou, se rendant à Madrid pour prendre possession du trône d’Espagne.
Elle est acquise en 1872 par David Daguerre et s’est transmise par les femmes de la famille jusqu’à nos jours. Une plaque de marbre noir, apposée au-dessus de la porte d’entrée lors des travaux de restauration de 1855, rappelle la présence royale. Elle est surmontée du blason des Haraneder. Une autre plaque, figurant le buste de Louis XIV selon un dessin du sculpteur Maxime Réal de Sarte, fut posée en 1950. »
- Publié dans: Ailleurs en France♦Pays Basques
De beaux lieux commémoratifs qu’il faut résolument protéger et soigner. Et cette citation royale est bien triste. La richesse n’apporte pas le bonheur.
J’aimeJ’aime
Je kiffe grave ta bannière autour !!! tes marguerites sont là qui sont les reines !!! et ça m’étonnerait qu’elles n’aient eu qu’un seul jour heureux !
Bisous pas que reine !
J’aimeJ’aime
Belle demeure Merci pour l’historique
J’aimeJ’aime
Oh, on pourrait en faire une chanson si triste…la reine marie-Thérèse n’a eu qu’un jour de bonheur…
Si la construction est un peu austère, les fenêtres réjouissent l’ensemble.
Belle journée!
J’aimeJ’aime
Qu’un jour de bonheur… Je préfère être ma petite personne: moi que d’être reine et malheureuse… Très belle architecture! Merci Lou de nous faire connaître de beaux lieux historiques! Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Je suis curieuse de savoir qui la rendit si heureuse en un seul jour… Charles, Louis ou Philippe 😉
J’aimeJ’aime
Ces maisons sont peu éloignées l’une de l’autre… et contrastent énormément avec le style basque des maisons locales. Elles restent les témoins d’un pan d’histoire. Il paraîtrait que Marie-Thérèse était follement amoureuse de Louis XIV et qu’elle le resta jusqu’à sa fin tragique.
Une bise de la petite pâquerette 😉 presque reine marguerite 😉
J’aimeJ’aime
Tout d’abord, ton nouveau bandeau de pâquerettes ou de marguerites est très joli et va si bien avec ta petite maison 🙂
En effet, la citation est triste… ne vivre avec qu’un seul jour heureux!
Merci Lou de partager avec nous ce beau patrimoine.
Bisous de belle soirée 😉
J’aimeJ’aime