lamaisondesmarguerites

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure… et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Mouna de Pâques

 

Mouna


« Comme son nom le suggère, c’est une spécialité que l’on doit aux pieds-noirs, une viennoiserie à la mode de chez nous, si l’on préfère. En préalable à sa préparation et comme condition sine qua non de sa réussite, il faut une belle et longue histoire d’amour. Je m’explique : la mouna est une brioche qui s’obtient à partir d’une pâte levée, laquelle exige d’être longuement brassée et pétrie.

Ce travail excède les forces d’une femme et nécessite des bras musclés, les bras d’un homme. Mais l’intervention masculine, si elle est indispensable, n’est pas suffisante ; elle doit s’adjoindre une main féminine capable de doser – et cela importe beaucoup pour l’excellence du résultat – le zeste d’orange, le zeste de citron, la vanille, le rhum et l’anis qui entrent dans la composition de la pâte.

Cette mouna divine dont je me suis délectée tout au long de mon enfance était confectionnée une fois l’an, à la veille de Pâques. Chaque année, au moment du renouveau, je voyais mes parents s’y dévouer ensemble, et cette activité qui les mobilisait pendant une journée entière mettait déjà dans l’atmosphère un parfum précurseur de la fête. Littéralement, la maison tout entière embaumait. Ma mère, qui officiait la première, mélangeait dans une grande bassine farine, oeufs, levain et tous les arômes énumérés plus haut.

Ensuite venait le tour de mon père de mettre au sens propre, la main à la pâte : manches retroussées, il soulevait la masse odorante, la périssait, la battait, la malaxait longuement. Après cette opération qui prenait un certain temps, on laissait la pâte reposer quelques heures et elle montait, montait au point qu’elle menaçait parfois de déborder de la bassine. Le moment était venu de la travailler à nouveau, d’en former des boules que l’on disposait sur une plaque et qui devaient gonfler encore jusqu’à doubler de volume.

Pour nous, les enfants, ma mère préparait des portions plus petites, des mounas individuelles au centre desquelles elle plantait un oeuf dur coloré. Lorsque, d’une pression experte, elle vérifiait l’élasticité de la pâte et estimait que les boules étaient prêtes pour la cuisson, elle les badigeonnait d’oeufs battus, les cloutait d’éclats de sucre et les enfournait.

Bien au-delà de l’enfance, j’ai conservé l’habitude, la manie de respirer ma tranche de mouna avant de la déguster. Je me souviens du regard de mes parents posé sur moi tandis que je me livrais à cette première approche sensorielle du délice. Ils la guettaient, ils s’en délectaient, mon plaisir manifeste les récompensait de leur long labeur.

Mon père nous a quittés il y a quelques années et nous avons bien cru alors que les temps bénis de la mouna étaient pour nous, à jamais révolus. Mais c’était sans compter sur d’autres bras, sur un autre couple qui allait reprendre le flambeau. Ma fille et son époux, après s’être assuré de la recette auprès de ma mère, se lancèrent dans la périlleuse entreprise un beau jour, à l’approche de Pâques, comme il se doit. L’époux, bien que natif de Saint-Etienne et étranger à notre tradition pascale, avait mis tout son coeur, son énergie et, il faut bien le dire, sa gourmandise, pour que ce premier essai fût un succès.

C’était un matin de Pâques, on venait de sonner à ma porte et lorsque j’ouvris, je le vis là, tel un roi mage, rayonnant de fierté, me présentant sur un plateau une demi-douzaine de dômes dodus, dorés et odorants, en tout point semblables à ceux que mes parents pâtissaient naguère. Ma fille se tenait derrière lui, ils venaient soumettre à mon verdict le produit de leurs efforts conjoints. Fidèle à mon habitude, je commençai par humer, puis je goûtai et, merveille, je retrouvai dès la première bouchée le moelleux et la saveur incomparable des mounas d’antan, le goût même de mon enfance.

Est-ce ce jour-là ou l’année suivante, lors de l’arrivée d’une nouvelle fournée de mounas tout aussi réussies que je dis à mon petit couple de pâtissiers : je vais vous décerner un diplôme de vrais-mounayeurs, vous l’avez bien mérité. Mais qu’il soit bien entendu que jamais vous ne divorcerez car je ne voudrais pas me retrouver privée de mon régal annuel.

Je plaisantais, mais à peine… »

Un goût de soleil d’Anne Bragance (Exquis d’écrivains – Nil éditions)

Et cette année, les deux filles de Jeanne l’ont remplacée pour respecter notre tradition familiale…

Souvenez-vous, Lali vous avez conseillé la lecture : http://lalitoutsimplement.com/un-gout-de-soleil/

Bonne fête de Pâques

10 Commentaires

  1. Comme ils ont l’air bon ces MOUNA, je peux imaginer l’odeur et la saveur d’ici, miam miam J’en prendrais bien un!!!

    J'aime

  2. Beau beau beau. Bon bon bon. Je suis gourmand. Plaisir des yeux et du palais. Quelle belle façon de souligner Pâques. Merci chère amie.

    J'aime

  3. chezlune

    J’imagine ce parfum chaud qui doit envelopper la maison, précurseur de la dégustation, sans doute un des meilleurs moments.
    C’est toujours « amusant » de lire les coutumes de chacun (je ne connaissais évidemment pas celle-ci). Joyeuses Pâques gourmandes Lou!

    J'aime

  4. Chantal

    Je lirai ce soir attentivement, cette belle histoire de « Mouna traditionnelle », rien qu’en regardant tes photos gourmandes, mes papilles se dilatent…

    Belles fêtes de Pâques, Lou. Bisous ensoleillés

    J'aime

  5. Puff

    Menoum, menoum! Mouna? même le nom est appétissant 😉

    Joyeuses Pâques Lou et régale -toi à satiété 🙂

    J'aime

  6. Merveilleuse histoire sur la « Mouna de Pâques » qui me met l’eau à la bouche car ces mounas ont l’air vraiment savoureux 🙂
    Belles fêtes de Pâques Lou avec mes bisous chaleureux 😉

    J'aime

  7. Armando

    BIsous de Joyeuse pâques à toi et à toutes tes sympathiques lectrices

    J'aime

    • Armando, il faut changer de lunettes, car Pierre est passé de bonne heure, ce matin, et plus tard, il y avait Puff… 🙂 🙂
      A vous tous, je suis ravie que vous ayez apprécié cette recette, littéraire et néanmoins culinaire, qu’Anne Bragance a transcris dans son livre… Et si vous saviez combien le parfum du souvenir d’enfance ainsi que celui du bien réel gâteau que l’on savoure sont intimement mêlés : goût de pulpe d’orange, d’anis, brioche… et traditions. Parfois elles ont du bon.
      Ce qu’il y a de terrible, c’est que l’on a du mal à atteindre la satiété ou le dégoût. C’est trop bon ; une petite tranche accompagnée de thé ou de café ? Passez commande !

      J'aime

  8. Cette recette littéraire est un régal ..et le souvenir qui la parfume est délicieux…:-))
    C’ est bon de voir que le relais est assuré pour faire perdurer de tels moments de bonheur..
    Avec encore plus de retard je dirais donc : Vive le vie…:-))

    J'aime

Rétroliens

  1. Tradition pascale | lamaisondesmarguerites

Sous votre plume !

La Maison des Marguerites

Continuons l'aventure

Lumières de l'ombre

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORSAGE

"Le blog avec des hauts et des bas de soi (e)"

plumes d'anges

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Lectures au coeur

Photographie et poésie

PAC

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Presquevoix...

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Feuilles de Choux

Au fil des jours !.....

Eclats de Mots

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Objet Blog[u]ant Non Identifié

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Le journal de Perlette

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

voix de l'oubli

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Oxymoron fractal

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Bonheur du jour

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Almanachronique des villes et des campagnes

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

J'ai descendu dans mon jardin...

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Au Bois des Biches

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

VALERY LORENZO

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Le Jardin d'Aime Haut

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Elisabeth Baysset

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Les carnets de Mathilde

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

Espaces, instants

Une envie de vous faire partager ce qui m'entoure... et le monde est vaste, n'est-ce pas !

La photo du jour

Pour l'amour de la photo!

Déblogue

Voir, sentir, goûter, toucher, ouïr Comment peut-on dire que la vie n'a pas de sens ?

Les beautés de Montréal

J'ai toujours cru que, par la beauté des mots, on pouvait changer le monde (Armand Gatti)

